QUELS FACTEURS AFFECTES LE CAPEX/OPEX D’UN SYSTÈME DE TRAITEMENT D’EAU

L’acquisition de nouveaux équipements est une tâche ardue pour bien des raisons. Souvent les gestionnaires responsables du projet comprennent les coûts généraux à prendre en compte, mais parfois, lorsqu’on acquiert un nouveau type d’équipement ou des systèmes spécialisés, comme un système de traitement d’eau, on peut négliger certains aspects qui nous sont inconnus. C’est pourquoi tout bon responsable de l’acquisition d’un nouveau système de traitement d’eau va se demander : « Qu’est-ce qui doit être calculé dans le prix d’un système de traitement d’eau? »

Bref, cet article vise à expliquer quels sont les facteurs pouvant affecter le CAPEX et l’OPEX lors de l’acquisition d’un système de traitement d’eau industrielle.

 

Qu’est-ce que le CAPEX

Alors, pour commencer, le CAPEX représente les dépenses capitales engendrées par l’acquisition d’un équipement quelconque. Autrement dit, le CAPEX est une dépense en argent qui sert à l’acquisition d’un actif qui sera au bilan pendant X nombres d’années avec une période d’amortissements. Ces dépenses sont donc comptabilisées pendant des années et sont considérées comme un investissement. 

D’ailleurs, les dépenses incluses dans le CAPEX varient en fonction de la taille de l’entreprise et des politiques internes. Pour certaines entreprises, le montant minimum pour être considéré comme un actif inclus dans le CAPEX peut être de 5 000$ et pour d’autres, on peut parler de 100 000$ ou plus, tout dépend de l’entreprise, ses activités, ses budgets et sa taille.

 

Qu’est-ce que l’OPEX

Dans le même ordre d’idée, l’OPEX représente les dépenses opérationnelles associées au CAPEX. Ces dépenses sont généralement complètement comptabilisées dans l’année en cours. Typiquement, ces dépenses n’ajoutent aucun actif au bilan annuel.

Les dépenses OPEX peuvent être très élevées, on peut penser à des budgets avoisinant les 10 millions de dollars annuellement. D’ailleurs, en fonction des entreprises, les budgets OPEX sont souvent à la disposition des gestionnaires pour assurer l’entretien et le bon fonctionnement des équipements.

 

Qu’est-ce qui doit être calculé dans le CAPEX?

Lors de l’acquisition d’un nouvel équipement, il faut prendre en compte tous les aspects pouvant apporter des coûts supplémentaires. Parmi ces coûts, on peut penser aux coûts de l’ingénierie, de l’équipement, de l’installation électrique et mécanique et pour l’acquisition des permis. Ensuite, la main-d’œuvre peut être ajoutée au CAPEX lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un investissement en capital. Par exemple, par l’ajout d’une machine, d’une ligne de production, ou tout autre équipement nécessitant de la main-d’œuvre. Dans ces cas, les coûts d’entretien de l’équipement, des infrastructures ou d’opération d’une ligne de production seront ajoutés dans l’OPEX par après.

Les coûts précisés ci-haut sont des frais génériques que l’on doit prendre en compte dans l’élaboration de n’importe quel budget CAPEX, et ce, peu importe le type d’équipement acheté. Pour l’acquisition d’un système de traitement d’eau, il faut aussi prendre en compte les aspects suivants :

  • Le débit d’eau à traiter : généralement, plus le débit nécessaire est élevé, plus les équipements sont dispendieux
  • La qualité d’eau à l’entrer (contaminants, température, pH, corrosivité, compatibilité avec matériaux)
  • Les contaminants à extraire et la quantité à extraire : Il va de soi que la production d’eau ultra pure où l’on doit extraire tout le contaminant est plus dispendieuse que l’extraction des Matières dissoutes totales.
  • Les normes à respecter (sanitaire, ASME BPE, GMP, spécifications d’usine, etc.)
  • Les technologies sélectionnées pour chaque étape du procédé (adoucisseur vs anti-tartre, charbon vs Bisulfite, osmose inverse vs split bed, EDI vs Mixed bed, etc.)
  • L’automatisation désirée
  • Contraintes législatives
  • Les besoins de redondance pour assurer une opération 24/7
  • Les besoins d’instrumentation pour garantir la qualité de l’eau à la sortie (détecteurs de bactérie, analyseurs TOC, sonde pH et conductivité, etc.)
  • Le choix des matériaux (Acier inoxydable vs PVC vs Acier, etc.)
  • Les dangers/facteurs environnementaux - poussière, environnement explosif, corrosivité (bord de mer, vapeurs acides, etc.)
  • La gestion des eaux usées : que faire avec vos rejets d’eaux?

 

Qu’est-ce qui doit être calculé dans l’OPEX?

Comme préciser plus haut, l’OPEX représente les coûts opérationnels relevant de l’utilisation d’un équipement quelconque. Donc, lorsque l’OPEX d’un système de traitement d’eau est calculé, il est important de prendre en compte les coûts énergétiques, le prix des consommables (média, membrane, filtre, etc.), le prix des pièces de rechange, les frais de décharge d’eau usée, les coûts de main-d’œuvre pour l’entretien et autres, la calibration des équipements et les contrats d’entretien si nécessaire.

Certains facteurs peuvent aussi avoir un plus gros impact sur la facture en fonction de votre secteur d’activité, de votre région ou du marché. Parmi les facteurs pouvant changer sporadiquement, on retrouve le prix payé pour l’eau (entrée et sortie), le prix payé pour l’électricité, le prix de la main-d’œuvre pour opérer le système et pour l’entretenir et le prix pour les pièces de rechange ainsi que la fréquence de changement.

Certains facteurs peuvent aussi avoir un plus gros impact sur la facture en fonction de votre secteur d’activité, de votre région ou du marché. Parmi les facteurs pouvant changer sporadiquement, on retrouve le prix payé pour l’eau (entrée et sortie), le prix payé pour l’électricité, le prix de la main-d’œuvre pour opérer le système et pour l’entretenir et le prix pour les pièces de rechange ainsi que la fréquence de changement.

Il ne faut pas oublier que dans certains cas, il est important d’ajouter quelques petits aspects additionnels à la liste. Par exemple, les heures disponibles pour l’entretien et l’endroit où le système est situé. Ces facteurs sont importants puisque si les entretiens doivent être fait de soir et fin de semaine puisque votre système ne peut pas être mis en arrêt durant les heures normales d’opération, cela représente des coûts additionnels pour la main-d’œuvre. De plus, si le système n’est qu’accessible par avions, les coûts associés aux entretiens risquent d’être beaucoup plus élevés que si le système est facile d’accès.

Enfin, il est aussi important de préciser que les frais d’utilisation d’eau peuvent représenter une somme importante en fonction d’où l’eau est tirée, de la quantité et des contaminants qui sont rejetés à la suite de son utilisation. En revanche, les rejets peuvent être transformés en revenu afin de diminuer les coûts opérationnels. Pour ce faire, on peut penser à la revalorisation d’énergie, à la récupération de certains contaminants, etc.

 

Pourquoi calculer le CAPEX/OPEX c’est important

Premièrement, c’est grâce à ces estimations que l’on peut savoir rapidement si les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise peuvent être acquis avec le budget qui leur est alloué. Ensuite, le fait de connaître l’entièreté des coûts d’utilisation pour un système de traitement d’eau vous permet d’évaluer le retour sur investissement offert pour les différentes technologies.

Généralement, lorsque la rentabilité attendue d’un système de traitement d’eau est calculée, vous devriez garder en tête des échéanciers de 1an, 5 ans, 10 ans et 20 ans. Il est d’ailleurs très important de prendre en compte l’inflation puisque l’argent n’a pas la même valeur aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

 

Quelques questions que vous devriez vous poser!

Donc, comme nous l’avons précisé plus haut, en fonction du type d’eau dont vous avez besoin, de la quantité et du type de contaminant à extraire, le prix pour l’acquisition de l’équipement nécessaire peut varier grandement. Ensuite, les normes, qu’elles soient gouvernementales, locales ou internes peuvent aussi causée des embuches et ainsi, augmenté les coûts. Enfin, il est facile de l’oublier, mais avec la pénurie de main-d’œuvre qui nous affecte tous, l’automatisation est une option intéressante sur un système de production d’eau, mais il en coûte.

Bref, afin d’être bien préparé pour l’acquisition d’un système de traitement d’eau, voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Quelle qualité d’eau ai-je besoins?
  • Quel(s) contaminant(s) dois-je extraire?
  • Combien de débit d’eau j’ai besoin?
  • Que faire avec mes eaux usées?
  • Dois-je respecter des normes quelconques?
  • À quelle température mon système doit opérer?
  • Ai-je des contraintes opérationnelles (espace, livraison, etc.)?
  • Est-ce que j’ai besoin d’automatisation?

Il y a évidemment d’autres questions à se poser, mais avec ces grandes lignes, vous serez en mesure de vous lancer dans un projet d’acquisition d’un système de traitement d’eau en sachant où vous allez.

 

L’estimation du CAPEX/OPEX : un sujet complexe

Avec l’aide de ces informations, vous devriez être en mesure de mieux estimer les coûts totaux pour vos équipements de traitement d’eau.

Bien qu’un CAPEX plus élevé ne signifie pas toujours un OPEX plus bas, il peut toujours être intéressant de se poser la question s’il y a un moyen de rentabiliser vos investissements en optimisant votre système de traitement d’eau à votre situation. Pour ce faire, on peut penser à la récupération des métaux précieux dans l’eau, la réutilisation de l’eau et bien d’autres méthodes!

Nous espérons que cet article a su vous éclairer sur les aspects pouvant affecter le CAPEX et l’OPEX d’un système de traitement d’eau. Entre-temps, si vous avez des questions quelconques, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-bas.


dans Durpro
QU’EST-CE QU’UN DI?